La graisse de bœuf est historiquement liée au savon et à la lessive.
Aujourd'hui, c'est encore la base de la savonnerie industrielle (sodium tallowate).
Certains seraient dégoutés de se laver avec du gras animal pourtant la majorité des savons industriels de marque réputée en contiennent.
Ce qui me dérange, ce n'est pas que ces savons contiennent des graisses animales car elles permettent d'avoir un savon très doux en saponification à froid,
mais que ces corps gras proviennent d'élevage intensif. Et qui dit élevage intensif dit : mauvaises conditions de vie des animaux, transport stressant et abattage dans des conditions parfois difficiles.
De plus, la viande et surtout la graisse accumulent antibiotiques, pesticides et autres polluants fournis par leur alimentation.
Malheureusement pour moi, mes ancêtres devaient être de gros carnivores et j'aime la viande donc il fallait trouver une solution.
J'achète ma viande directement à des producteurs que je connais bien.
Les animaux qui sont élevés dans de bonnes conditions fournissent de la très bonne viande mais aussi un gras de bonne qualité.
Les corps gras constituant un excédent de la production animalière, les animaux ne sont pas tués pour faire des savons ou de la lessive. Cet excédent de grande qualité peut donc ainsi être valorisé.
Le saindoux apporte beaucoup de douceur au savon ! idéal pour faire glisser la lame du rasoir ou avoir une belle barbe douce.